1634-1760 - Trois-Rivières en Nouvelle-France

1634  Dans un contexte de guerre avec les Iroquois, Samuel de Champlain décide, en 1634, de faire construire une habitation à l'embouchure du Saint-Maurice pour protéger ses alliés amérindiens et assurer l'approvisionnement en fourrures. Il envoie Laviolette construire l'habitation de Trois-Rivières.

1634  Les Jésuites Paul Lejeune et Jacques Buteux installent une mission à Trois-Rivières.


1635  Ouverture des registres de la première paroisse de la région : Immaculée-Conception de Trois-Rivières.

1640-1660  Fréquents raids iroquois autour de Trois-Rivières et jusque sur les hauteurs du Saint-Maurice. Plus d'une centaine d'Algonquins et d'Attikameks sont tués.

1641  Fondation, près de Trois-Rivières, de "la Réduction de La Conception", destinée à réduire les libertés des indigènes. Les missionnaires encouragent les Amérindiens à défricher la terre et à la cultiver pour vivre de ses produits.

1645  Paix de Trois-Rivières entre les Agniers, les Français et leurs alliés autochtones.


1648  La commune, parcelle de terre d'environ
460 arpents, est concédée aux habitants de
Trois-Rivières par le gouverneur Huault de Montmagny en 1648 et par les Jésuites en 1650.

1648  Pierre Boucher est nommé capitaine du bourg. Les habitants, répartis librement ça et là dans la partie basse de la ville, au nord comme à l'ouest, sont contraints par ordonnance de construire une palissade et de s'établir à l'intérieur. Pierre Boucher est  le concepteur de ce plan de survie.


1651  Une partie de la Seigneurie de La Madeleine est cédée aux Jésuites, qui vont la mettre en valeur.

1651  Jacques Buteux, accompagné de quelques Français et d'une quarantaine d'Amérindiens, pénètre profondément en Mauricie sur les hauteurs du Saint-Maurice.

1653  Pierre Boucher est nommé gouverneur de Trois-Rivières. Il demeurera à ce poste jusqu'en 1672.

1653  Quelque 600 Iroquois encerclent le fort de Trois-Rivières pendant neuf jours. Ils incendient les habitations et les récoltes, s'emparent des animaux, mais finissent par abdiquer car ils ne parviennent pas à vaincre la résistance de Pierre Boucher et de la quarantaine d'hommes qu'il dirige. La paix demandée par les assiégeants sera signée à Québec. C'est une étape vers la pacification durable.

1661  Jacques LeNeuf construit un moulin à farine sur le Platon.


1663  La responsabilité de l'administration de la Nouvelle-France est enlevée à la compagnie des
Cent-Associés. Le roi décide d'en prendre la direction. La Nouvelle-France est placée sous l'autorité du Gouverneur pour les affaires
militaires et les relations extérieures, et sous
celle de l'Intendant pour les affaires civiles,
la justice, les finances et le commerce. La réforme
fait de Trois-Rivières le siège de l'un des cinq gouvernements locaux de la Nouvelle-France avec Montréal, Québec, la Louisiane et l'Acadie.

1663  Les missionnaires déménagent la mission de La Conception à Cap-de-la-Madeleine.

1666  Trois-Rivières compte 455 habitants.


1667  Un traité de paix avec les Autochtones est imposé par les soldats du régiment Carignan-Salières débarqué en Nouvelle-France deux ans auparavant.


1669  La milice, d'abord établie à Montréal, est étendue à l'ensemble de la colonie.


1681  La population de Trois-Rivières est de 150 habitants.

1685  Le commerce est interdit dans les pays d'En-Haut; il n'est autorisé qu'à Montréal, Trois-Rivières et Québec.

1697  La présence des Ursulines à Trois-Rivières à compter de 1697 confère à ce chef-lieu deux fonctions essentielles pour l'ensemble du gouvernement : soigner et éduquer. Les Ursulines fondent un hôpital et une école.


1701  Signature de la Grande Paix de Montréal, mettant un terme aux affrontements entre Français et Autochtones en Nouvelle-France.

1706  La population de Trois-Rivières est de 203 habitants.

1710-1720  René Godefroy de Tonnancour, seigneur de la Pointe-du-Lac, concède des terres aux Algonquins, mais déplore qu'ils ne fassent pas de défrichement et n'y résident pas. Son fils,
Louis-Joseph, qui parle la langue des Algonquins et les engage comme chasseurs ou intermédiaires, leur fait construire un petit village à Pointe-du-Lac au début des années 1750 et incite ceux qui habitent la bourgade au nord de Trois-Rivières à y déménager.

1713  Une ordonnance de l'intendant Bégon oblige les Trifluviens à placer des pièces de bois équarries en face de leurs maisons afin de faciliter la circulation. Les trottoirs de bois feront partie du paysage urbain jusqu'à la fin du XIXe siècle.

1716   La ville rassemble 279 habitants.

1720  Les frères Charron, appelés aussi les frères hospitaliers de la Croix de Saint-Joseph, fondent une école pour garçons ; ils l'occupent pendant 19 ans jusqu'à leur départ de Trois-Rivières en raison des difficultés financières de la communauté.

1723  La résidence des gouverneurs est érigée sur le Platon par l'ingénieur du roi Gaspard-Joseph Chaussegros de Lévy. Elle sera détruite lors du grand incendie de 1908.


1731  Construction du manoir de Niverville.

1733  Formation de la Compagnie des Forges du Saint-Maurice qui s'établissent à la fin de la même année. La production commence l'année suivante.


1737  Fin de la construction du chemin du Roy entre Québec et Montréal.

1739  La population de Trois-Rivières est de 378 habitants.

1749  Le savant suédois Pehr Kalm visite Trois-Rivières.

1752  Début des activités d'une fabrique de grands canots d'écorce pour la traite des fourrures.

1752  L'incendie de la haute ville de Trois-Rivières consume 45 maisons dont l'établissement des Ursulines.



Dernière mise à jour : 3 septembre 2009