Ressources en ligne

Les bases de données sur la Mauricie, réunies sur un site qui leur est consacré (http://mauricie.cieq.ca) présentent un ensemble documentaire d’une grande richesse pour l’enseignement et la recherche en histoire. Les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises y rendent publique une partie de la documentation qui a nourri leurs publications depuis le début des années 1970. Avec ce projet initié en 2005, le CIEQ veut contribuer à l’une des missions de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui est de participer au développement culturel de la région. Ces outils de recherche sont désormais accessibles à la fois aux historiens et à tous ceux qui, dans le grand public, s’intéressent à l’évolution de leur société.

 

On y trouve trois grandes bases de données :


1) une base de données bibliographiques
Elle réunit 3 428 titres publiés sur la région antérieurement à 1990 et résulte directement des travaux menés par René Hardy et Guy Trépanier.

 

2) une base de données documentaires

Résultat d’un travail de longue haleine qui s’est échelonné sur plus de 30 ans, elle contient plus de 20 000 fiches issues d’une exploitation systématique des journaux régionaux et des études spécialisées, d’une exploration minutieuse mais non exhaustive des sources imprimées et d’une recherche dans quelques fonds d’archives sur la Mauricie. Plus précisément, la base de données documentaires regroupe présentement trois fonds :

  • Trois-Rivières,
  • Société mauricienne,
  • Exploitation forestière.

3) une base de données iconographiques

Plus précisément, elle propose quelque 3 000 photographies illustrant:

  • la nature sauvage et la pratique de la chasse et de la pêche en Mauricie,
  • l’exploitation forestière et le travail en forêt,
  • l’architecture et le mode de vie urbain, à Trois-Rivières en particulier.


Dernière mise à jour : 3 septembre 2009