Projets de recherche

Histoire de la Caisse populaire de Trois-Rivières

Le projet consiste à réaliser une étude historique de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières, depuis sa fondation en 1909 jusqu’à nos jours. L’étude projetée cherche à identifier, puis à expliquer les grands changements sociaux, économiques et organisationnels qu’elle a connus au cours de son existence.

 

De façon plus particulière, le travail explore cinq dimensions distinctes et complémentaires de l’histoire de la Caisse populaire :
  • 1. L’analyse des rapports historiquement entretenus par la Caisse avec son milieu d’implantation (Trois-Rivières et sa région) : ses membres, ses dirigeants élus, ses relations avec les institutions locales et régionales, son enracinement dans le territoire, etc.

  • 2. L’examen de l’évolution de ses orientations, de ses activités et des diverses manifestations de sa présence et de son rayonnement dans le milieu local.

  • 3. L’étude de la formation du dispositif de gestion de la Caisse populaire : personnel-cadre et autres employés ; spécialisation du personnel ; modes de gestion du personnel, etc.

  • 4. L’analyse de l’évolution des assises et des pratiques financières de l’établissement : épargne, crédit, placements, etc.

  • 5. L’examen des relations entre la Caisse populaire, le Mouvement Desjardins (notamment les fédérations) et la société québécoise dans son ensemble.

Les objectifs poursuivis à travers l’étude sont les suivants :
  • 1. Reconstituer l’histoire de l’institution coopérative et apporter plus largement une contribution à la connaissance de l’histoire de la société trifluvienne ;

  • 2. Mieux connaître, à travers cette étude de cas, les relations historiquement entretenues par l’institution financière et les classes populaires, l’un des projets menés par des chercheurs de l’UQTR dans le cadre de la programmation de recherche du Centre interuniversitaire d’études québécoises.

La recherche donnera lieu à la production d’un manuscrit relatant l’histoire de la Caisse populaire Desjardins des Trois-Rivières depuis 1909, année de sa création, jusqu’à nos jours.


L’équipe de recherche

La réalisation de l’ouvrage est mené par Yvan Rousseau, spécialiste de l’histoire de la coopération et de la mutualité, François Bisson, stagiaire postdoctoral, et Jean Roy, spécialiste de l’histoire régionale, chercheurs au Centre interuniversitaire d’études québécoises.



Dernière mise à jour : 3 septembre 2009