Participation au Salon du livre de Trois-Rivières 2009

Du 12 au 15 mars se tenait le 21ème Salon du livre de Trois-Rivières, dédié à la célébration du 375ème anniversaire de la ville. Pour cette occasion spéciale, le Centre interuniversitaire d’études québécoises s’est joint à la fête : un stand tenu par Marylou N. Roy et Kim Saint-Yves, deux étudiantes de l’UQTR, a permis de faire connaître au grand public les nombreuses publications du CIEQ relatives à la ville de Trois-Rivières et à sa région, et des conférences, dispensées par des professeurs du Centre, ont été organisées.

 

Le vendredi 13 mars, à 17H, Madame Lucia Ferretti a ainsi présenté au Bistro littéraire une conférence intitulée « Comment élever ses enfants? Reynald Rivard, un pionnier trifluvien des nouvelles méthodes dans les années 1950 ». À sa suite, Monsieur Jean Roy, dans un propos portant sur « Deux romans d’Hervé Biron : Poudre d’or et Nuages sur les brûlés », en lien avec l'exposition à venir des Archives nationales du Québec sur quatre écrivains trifluviens reconnus, a évoqué la figure d’Hervé Biron, romancier. S’en est suivie une discussion-débat avec le public.

 

Le samedi 14 février, à 14H45, Messieurs René Hardy et Yvan Rousseau sont venus souligner les efforts déployés par le CIEQ pour diffuser les connaissances produites dans le cadre de ses travaux en histoire régionale, notamment en rendant publique et accessible gratuitement, grâce à Internet, la documentation établie au fil de plusieurs recherches de longue haleine sur ces régions. Précisément, leur conférence-atelier a été consacrée à la présentation d’une base de données sur l’histoire de Trois-Rivières et de la Mauricie qui contient plus de 20 000 notices, une ressource d’une richesse inestimable portant sur tous les aspects de la société régionale (http://mauricie.cieq.ca). Une période de questions a suivi.




Salon du livre de Trois-Rivières 2009

Dernière mise à jour : 3 septembre 2009